Mettre en œuvre une politique commerciale pour redynamiser son centre-ville
Onglets principaux
OBJECTIFS:
- Comprendre le fonctionnement de l’écosystème commercial de votre ville
- Être capable de mettre en place des outils d’analyse et d’action
- Co-construire sa politique commerciale
PROGRAMME:
Les enjeux de la redynamisation d'un centre ville :
- Analyser le fonctionnement d’une centralité et identifier les acteurs ressources
- Identifier les enjeux d’avenir d’un centre-ville et anticiper les ressorts de son attractivité
- Repérer les secteurs à potentiel en commerces, en habitat, en services publics
Développer un projet de développement cohérent :
- Mobiliser les acteurs du territoire et les habitants pour partager le diagnostic et les enjeux
- Définir la gouvernance du projet, et la planification de l'aménagement urbain
- Mettre en oeuvre les différents leviers : outils juridiques et fiscaux
Le soutien aux commerces et services:
- La recherche des financements pour l'implantation de services
- Les aides financières en faveur des commerces
- Le rôle d'un manager de centre-ville
2 journées
Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales.
CONTACT INSCRIPTION:
M. Gregoire CARON
Directeur développement
inscription@iepp.fr