Utiliser le marketing territorial pour développer l’attractivité de son territoire
Onglets principaux
OBJECTIFS:
- Valoriser les projets et les stratégies territoriales liées au développement de l’attractivité
- Comprendre les enjeux de marketing et de développement territorial/local
- Acquérir une démarche et des outils de marketing territorial
PROGRAMME:
L’évolution de la communication territoriale par le prisme de la concurrence :
- L’apparition du marketing territorial, ou : savoir se différencier des concurrents ou conquérir et fidéliser de nouveaux « clients »
- Un marché territorial attractif : construction de l’offre ou analyse de la demande ?
- Enjeu de mobilisation et de participation des acteurs locaux
Une stratégie durable fondée sur l’identité et sur un diagnostic concurrentiel du territoire :
- Les règles fondamentales du marketing appliquées au territoire : convergences et divergences
- Détermination des composantes de l’identité et analyse de sa perception (image)
- Méthodologie globale du marketing territorial et élaboration de sa politique de marque
Mobilisation partagée et transversale des acteurs locaux par une stratégie de partenariat :
- Stratégies mobilisatrices pour favoriser l’appropriation par des partenaires potentiels
- Fédération du territoire : mobilisation des habitants, des publics, mobilisation interne dans les collectivités
- Les divers types de vecteurs d’image et de mobilisation : événements et grands projets
1 journée
Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales.
CONTACT INSCRIPTION:
M. Gregoire CARON
Directeur développement
inscription@iepp.fr