Mediatraining - Avoir de la répartie et savoir répondre aux journalistes
Onglets principaux
OBJECTIFS:
- Pouvoir répondre rapidement, efficacement et sereinement aux sollicitations des médias
- Être capable d’utiliser les médias pour exister dans la sphère publique
- Se servir des médias pour valoriser sa communication
PROGRAMME:
Le fonctionnement des journalistes et des rédactions :
- Les journalistes : sociologie de la profession, leur formation, leurs codes et réflexes professionnels, leurs contraintes
- Le fonctionnement des rédactions : le choix de l'information, sa production, leurs modes de traitements, l'importance de l'audience
- Les différents types de médias : presse écrite, radios (locales et nationales), journaux télévisuels (locaux et nationaux), les médias sociaux
Les règles de l’interview :
- Les différents types d’interviews : interview en plateau, interview explicative, interview in situ ou extérieur
- Les différents styles d'interviews : se préparer à les différencier, apprendre à en déjouer les pièges, appréhender la logique du médiataining
- Faire passer son message lors de l'interview : la maîtrise du stress et du temps, les éléments de langage à maîtriser, construction des réponses
Mise en pratique devant un micro et une caméra :
- Enregistrement d'interviews
- Visionnage et décryptage et conseils pour améliorer l'impact de ses messages et sa posture face caméra
- Après l'interview : le Après l'interview : le "off", le droit de réponse, se servir des interviews pour sa propre communication
2 journées
Elu.e.s, agents et cadres des collectivités territoriales, salarié.e.s du secteur privé.
CONTACT INSCRIPTION:
M Gregoire CARON
Directeur développement
inscription@iepp.fr