Maîtriser les enjeux du lobbying territorial
Onglets principaux
OBJECTIFS:
- Intégrer efficacement les bases de la communication d‘influence
- Légitimer son point de vue en amont de l’élaboration d’une prise de décision
- Savoir développer son réseau relationnel
PROGRAMME:
La communication d’influence, stratégies de base :
- La typologie des formes de lobbying et les outils du lobbyiste dans chacune des stratégies
- La définition des outils d’influence en cohérence avec l’organisation
- Le choix et l’élaboration d’une stratégie d’influence
Engendrer du soutien et créer de la cohésion :
- Choisir les vecteurs de communication et les éléments de langage adéquats
- Assurer la cohérence de la communication grâce à la communication narrative
- Elaborer sa stratégie sur les réseaux sociaux et savoir mener des relations avec les leaders d’opinions
L’animation de son réseau relationnel
- La définition et les typologies des réseaux relationnels
- Définir et analyser son propre réseau relationnel, et analyser l’environnement relation par rapport à sa problématique
- La mise en œuvre d’une stratégie relationnelle « gagnant-gagnant »
2 journées
Elu.e.s, agents et cadres des collectivités territoriales, salarié.e.s du secteur privé
CONTACT INSCRIPTION:
M. Gregoire CARON
Directeur développement
inscription@iepp.fr