Communication publique et politique

Onglets principaux

DESU
COMMUNICATION PUBLIQUE ET POLITIQUE*

196 h (28 jours)
+ examens (1 jour)

15 à 20 personnes
IEPP 12 villa de Lourcine, 75014 Paris
OBJECTIFS DE LA FORMATION: 

À l’issue de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Comprendre les théories de la communication 
  • Savoir mettre en place une communication publique ou politique efficace 
  • Comprendre les méthode d’analyse de l’opinion
  • Savoir utiliser au mieux les outils informatiques et les réseaux sociaux dans la communication 
  • Maîtriser les bases de communication institutionnelle
POINTS FORTS: 
  • Apport de connaissances et d’outils la communication publique et politique
  • Méthodes pédagogiques variées : ateliers, études de cas, jeux de rôles
  • Rythme adapté aux personnes en fonction : 4 jours consécutifs par mois
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS: 
  • Collaborateurs d’élus
  • Chargés de communication d’élus
  • Responsable de la communication de collectivité
  • Conseillers en communication politique
  • Responsables de la communication d’organismes publics et para publics
  • Responsables de la communication d’association et d’ONGs

 

CONTENU DE LA FORMATION: 

Module 1 : Introduction 3 jours

  • Les enjeux contemporains de la communication - 1 jour
  • Histoire de la communication - 1 jour
  • La communication numérique - 1 jour

Module 2 : La communication politique 6 jours

  • Introduction à la communication politique - 1 jour
  • Analyse du discours politique - 1 jour
  • La communication en période électorale et pré-électorale - 1 jour
  • Lobbying français et européen - 2 jours
  • La communication de crise - 1 jour

Module 3 : La communication publique 6 jours

  • Marketing territorial 2 jours
  • Les techniques de rédaction - 1 jour
  • Communication interne des organisations - 1 jour
  • Marchés publics de communication : éléments juridiques et cahier des charges - 1 jour
  • Démocratie locale et concertation - 1 jour

Module 4 : Médias, Société et opinion 4 jours

  • Mutations dans les médias - 1 jour
  • Enquêtes, sondages et analyse sociétale - 1 jour
  • La société française à travers les sondages d’opinion - 1 jour
  • Mediatraining - 1 jour Module 5 : Big Data et réseaux sociaux - 3 jours
  • Utiliser les réseaux sociaux - 2 jours
  • Les outils numérique de la mobilisation citoyenne - 1 jour
  • Open Data, Open governement

Module 5 : Projet tutoré 6 jours

  • Conception - Réalisation - Financement
  • Le projet tutoré consiste à la production d’un projet en rapport avec les fonctions d’élus (entre 20 et 30 pages).
INSCRIPTIONS: 

Tarif : 5 800 euros TTC + frais de VAPP si nécessaire (100 €)

Financement : Cette formation est éligible à l’ensemble des dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue :
- Financement entreprise : Plan de Formation, Période de Professionnalisation, - Prise en charge par un organisme (ex : OPCA) : Congé Individuel de Formation (CIF)
- Financement individuel partiel ou total (possibilité d’étaler le règlement)

Notre conseil : Entamez vos démarches de demande de financement en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois

Dimanche, 13 janvier, 2019 au Mardi, 9 juillet, 2019
du 14 janvier 2019 au 4 juillet 2019
PUBLIC CONCERNÉ: 
  • Responsables de la communication
  • Collaborateurs d’élus
  • Élus locaux
  • Agents titulaires ou contractuels de la fonction publique territoriale
  • Salariés en reconversion
  • Responsables en communication de structures publiques ou privées
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: 
  • Enseignements dispensés par une équipe pluridisciplinaire composée d’universitaires et de professionnels
  • Alternance de cours théoriques, méthodologiques et pratiques : ateliers, études et analyse de cas issus du terrain, jeux de rôle
CONDITIONS D'ADMISSION: 
  • Sur titre : Diplôme de niveau licence (ou équivalent) dans la communication, les sciences sociales, les sciences politiques.
  • VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) : 5 ans d’expérience dans un poste ou un mandat en rapport.

Cette formation permet d’obtenir un Diplôme d’études supérieures d’Université (D.E.S.U.) de niveau baccalauréat + 4. Pour une poursuite d’étude en diplôme national (Licence ou Master) et l’accès aux concours, se renseigner auprès des structures concernées. 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE: 

Equipe pédagogique :

  • Hélène CARDY, Maitresse de conférence, Université Paris 8
  • Jacky ISABELLO, co-fondateur de l'agence Coriolink
  • Melek EKIM, directrice du pôle pédagogique, IEPP