Communication publique et politique
Onglets principaux
196 h (28 jours)
+ examens (1 jour)
À l’issue de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Comprendre les théories de la communication
- Savoir mettre en place une communication publique ou politique efficace
- Comprendre les méthode d’analyse de l’opinion
- Savoir utiliser au mieux les outils informatiques et les réseaux sociaux dans la communication
- Maîtriser les bases de communication institutionnelle
- Apport de connaissances et d’outils la communication publique et politique
- Méthodes pédagogiques variées : ateliers, études de cas, jeux de rôles
- Rythme adapté aux personnes en fonction : 4 jours consécutifs par mois
- Collaborateurs d’élus
- Chargés de communication d’élus
- Responsable de la communication de collectivité
- Conseillers en communication politique
- Responsables de la communication d’organismes publics et para publics
- Responsables de la communication d’association et d’ONGs
Module 1 : Introduction 3 jours
- Les enjeux contemporains de la communication - 1 jour
- Histoire de la communication - 1 jour
- La communication numérique - 1 jour
Module 2 : La communication politique 6 jours
- Introduction à la communication politique - 1 jour
- Analyse du discours politique - 1 jour
- La communication en période électorale et pré-électorale - 1 jour
- Lobbying français et européen - 2 jours
- La communication de crise - 1 jour
Module 3 : La communication publique 6 jours
- Marketing territorial 2 jours
- Les techniques de rédaction - 1 jour
- Communication interne des organisations - 1 jour
- Marchés publics de communication : éléments juridiques et cahier des charges - 1 jour
- Démocratie locale et concertation - 1 jour
Module 4 : Médias, Société et opinion 4 jours
- Mutations dans les médias - 1 jour
- Enquêtes, sondages et analyse sociétale - 1 jour
- La société française à travers les sondages d’opinion - 1 jour
- Mediatraining - 1 jour Module 5 : Big Data et réseaux sociaux - 3 jours
- Utiliser les réseaux sociaux - 2 jours
- Les outils numérique de la mobilisation citoyenne - 1 jour
- Open Data, Open governement
Module 5 : Projet tutoré 6 jours
- Conception - Réalisation - Financement
- Le projet tutoré consiste à la production d’un projet en rapport avec les fonctions d’élus (entre 20 et 30 pages).
Tarif : 5 800 euros TTC + frais de VAPP si nécessaire (100 €)
Financement : Cette formation est éligible à l’ensemble des dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue :
- Financement entreprise : Plan de Formation, Période de Professionnalisation, - Prise en charge par un organisme (ex : OPCA) : Congé Individuel de Formation (CIF)
- Financement individuel partiel ou total (possibilité d’étaler le règlement)
Notre conseil : Entamez vos démarches de demande de financement en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois
- Responsables de la communication
- Collaborateurs d’élus
- Élus locaux
- Agents titulaires ou contractuels de la fonction publique territoriale
- Salariés en reconversion
- Responsables en communication de structures publiques ou privées
- Enseignements dispensés par une équipe pluridisciplinaire composée d’universitaires et de professionnels
- Alternance de cours théoriques, méthodologiques et pratiques : ateliers, études et analyse de cas issus du terrain, jeux de rôle
- Sur titre : Diplôme de niveau licence (ou équivalent) dans la communication, les sciences sociales, les sciences politiques.
- VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) : 5 ans d’expérience dans un poste ou un mandat en rapport.
Cette formation permet d’obtenir un Diplôme d’études supérieures d’Université (D.E.S.U.) de niveau baccalauréat + 4. Pour une poursuite d’étude en diplôme national (Licence ou Master) et l’accès aux concours, se renseigner auprès des structures concernées.
Equipe pédagogique :
- Hélène CARDY, Maitresse de conférence, Université Paris 8
- Jacky ISABELLO, co-fondateur de l'agence Coriolink
- Melek EKIM, directrice du pôle pédagogique, IEPP