L'inclusion numérique
Onglets principaux
A l'issue de la formation en terme pédagogique, les stagiaires seront en capacité de :
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Distinguer différentes pratiques numériques et différents degrés d’éloignement du numérique
- Connaître les principales étapes et actions pour construire une stratégie d’inclusion numérique
les objectifs de la formation
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Comprendre les concepts d’inclusion et de fracture numériques
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Identifier la réalité et la diversité des pratiques et besoins en médiation et/ou formation numérique
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Identifier la diversité des structures de proximité impliquées dans des actions de médiation et/ou formation numérique
- Acquérir les connaissances nécessaires au montage d’une stratégie territoriale d’inclusion numérique
Comprendre les besoins en médiation / formation numérique
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Comprendre la diversité des pratiques numériques
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Comprendre la diversité des besoins en médiation / formation numérique
Comprendre le versant “non numérique” de la “fracture numérique”
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Identifier la multiplicité de facteurs de non-maîtrise du numérique
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Savoir différencier les différents niveaux et degrés d’éloignement du numérique
Identifier les ressources du territoire mobilisables dans une stratégie d’inclusion numérique
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Identifier les acteurs mobilisés ou mobilisables pour répondre aux besoins en médiation / formation numérique
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Savoir distinguer les acteurs de la médiation numérique des acteurs de la formation numérique
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Comprendre les forces et les faiblesses de ces différents acteurs
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Identifier les moyens de coordination mobilisés ou mobilisables entre ces différents acteurs
Savoir monter un plan d’action pour une stratégie d’inclusion numérique territoriale
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Identifier les actions à engager pour bâtir une stratégie d’inclusion numérique
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Identifier les ressources et personnes à solliciter pour construire cette stratégie
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Connaître les écueils à éviter pour construire une stratégie d’inclusion numérique qui réponde véritablement aux besoins des habitants de son territoire
Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales
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