Immersion au coeur du système éducatif finlandais : Coopération, interdisciplinarité, égalité

Profil Stagiaire :
  Élu.e.s locaux, agents et cadres des collectivités territoriales
Profil Intervenant :
  Experte des questions européennes, Claire Boulch est consultante et formatrice.
Durée de la formation :
  5 jours
Objectifs :

En 2016, la Finlande est à nouveau sortie dans le peloton de tête du classement PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves). Malgré une baisse au sein de ce classement, la Finlande reste une référence en matière d’éducation au niveau international.
Ce voyage d’études vous propose de comprendre les raisons qui expliquent le succès et la popularité du système éducatif finlandais et d’aller sur le terrain à la rencontre d’une grande variété d’acteurs: enseignants, directeurs d’établissements, député, spécialiste de la pédagogie digitale.
Nous vous offrons l’opportunité d’échanger sur les composants du système éducatif finlandais ainsi que sur les différences avec le modèle français avec la visite d’un lycée et d’une école communale.
Le mouvement Freinet ayant joué un rôle déterminant dans les réformes éducatives, nous visiterons l’école Freinet d’Helsinki qui promeut les pédagogies actives et coopérantes. Ces dernières sont au coeur du projet développé par la startup Seppo, qui nous présentera son jeu interactif et résolument pédagogique.
En 2017, la Finlande a adopté sa nouvelle réforme éducative. Sanna Lauslahti, élue locale et présidente adjointe de la commission Education du parlement apportera son éclairage sur cettenouvelle réforme et sur les défis européens actuels tels que l’intégration des jeunes réfugiés à l’école.
Enfin, Serge Tomasi, ambassadeur de France en Finlande, nous accueillera à la résidence de France pour un échange informel sur les questions éducatives et culturelles.

Moyens pédagogiques :

Accompagné par Claire Boulch

Experte sur les questions européennes, Claire Boulch est consultante et formatrice. Elle est spécialisée dans la gestion de projets relatifs à l’éducation et à la formation. Depuis peu, elle vit en Finlande où elle étudie les sciences de l’éducation.

Programme

Lundi 14 mai 2018
Rendez-vous à l’aéroport*

  • Matin : départ de Paris pour Helsinki
  • Après-midi : session introductive réalisée par Claire Boulch, présentation du séjour, de la Finlande et du système éducatif.

* les horaires d’avion vous seront communiqués ultérieurement

Mardi 15 mai 2018

  • Matin : visite d’un lycée, pédagogie finlandaise et différences avec la France.
  • Après-midi : visite de la startup Seppo, innovation et utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif.

Mercredi 16 mai 2018

  • Matin : visite de l’école communale : la place du jeu, de l’environnement, de la coopération entre les enfants au sein du modèle éducatif finlandais.
  • Après-midi : visite du parlement Eduskunta sur le thème : « la Finlande face à ses nouveaux défis : réforme et intégration ».

Jeudi 17 mai 2018

  • Matin : visite de l’école Strömberg, afin de mieux comprendre l’influence du mouvement Freinet et le rôle des pédagogies actives et coopératives dans le système éducatif finlandais.
  • Après-midi : Quartier libre.

Vendredi 18 mai 2018

  • Matin : entretien avec Serge Tomasi, ambassadeur de France en Finlande, à la résidence de France.
  • Après-midi : départ d’Helsinki pour Paris.


Les visites ont lieu dans le centre et dans l’agglomération d’Helsinki. Les trajets sont réalisés à pied et en transport en commun.

Dates et documentations

à Helsinki - Finlande
du 14 mai 2018 au 18 mai 2018
  Télécharger le bon de commande

Pré-inscription

Demande de devis

Vous pouvez nous contacter pour faire cette formation dans votre collectivité

Contact Inscription

    HANIA MESTOUR
Responsable formation

    01 40 79 64 72

    hmestour@iepp.fr
    MELEK EKIM
Chargée de développement

    01 40 79 64 71

    inscription@iepp.fr