Utiliser le marketing territorial pour développer l’attractivité de son territoire

Onglets principaux

OBJECTIFS: 
  • Valoriser les projets et les stratégies territoriales liées au développement de l’attractivité
  • Comprendre les enjeux de marketing et de développement territorial/local
  • Acquérir une démarche et des outils de marketing territorial
PROGRAMME: 

L’évolution de la communication territoriale par le prisme de la concurrence :

  • L’apparition du marketing territorial, ou : savoir se différencier des concurrents ou conquérir et fidéliser de nouveaux « clients »
  • Un marché territorial attractif : construction de l’offre ou analyse de la demande ?
  • Enjeu de mobilisation et de participation des acteurs locaux  

Une stratégie durable fondée sur l’identité et sur un diagnostic concurrentiel du territoire :

  • Les règles fondamentales du marketing appliquées au territoire : convergences et divergences
  • Détermination des composantes de l’identité et analyse de sa perception (image)
  • Méthodologie globale du marketing territorial et élaboration de sa politique de marque  

Mobilisation partagée et transversale des acteurs locaux par une stratégie de partenariat :

  • Stratégies mobilisatrices pour favoriser l’appropriation par des partenaires potentiels
  • Fédération du territoire : mobilisation des habitants, des publics, mobilisation interne dans les collectivités  
  • Les divers types de vecteurs d’image et de mobilisation : événements et grands projets
1 journée

Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales.

CONTACT INSCRIPTION: 

M. Gregoire CARON
Directeur développement
inscription@iepp.fr