La relation tripartite : élus, cabinet, administration
Onglets principaux
A l'issue de la formation en terme pédagogique, les stagiaires seront en capacité de :
-Mieux comprendre les missions du cabinet et des agents territoriaux
-
Travailler sereinement avec les agents territoriaux
Les objectifs de la formation
-Connaître le fonctionnement de la fonction publique et le rôle des agents territoriaux
-Clarifier les missions et objectifs de chacun
-Travailler ensemble avec des outils de pilotage
La définition des rôles
- Le rôle et statut de l’élu en tant que chef de l’exécutif et le respect de la neutralité et la compétence des équipes administratives
- Le fonctionnement de la fonction publique et le statut des agents publiques, les obligations des agents territoriaux
- Le rôle de chacun, son articulation et ses limites
- Les missions des élus envers les agents territoriaux
- Les responsabilités des élus : nominations (recrutement, progression de carrière), sanctions positives et négatives (évaluation, modulation des indemnités, discipline).
- Le lien de l’élu avec le Directeur Général des Services
Le partage des rôles
- La clarification des rôles de chacun
- La complémentarité entre les élus et les agents territoriaux
- La délégation de pouvoir
- Les prises de décision
Le fonctionnement élus-agents territoriaux
- Le mode de communication et la posture à adopter
- Focus sur la prise de fonction de l’élu à ne pas négliger
- Les interférences possibles entre la politique et l’administration
- L’organisation des temps de travail collectifs, la gestion du planning entre élus et agents territoriaux, la mise en place d’outils de pilotage partagés
- Les leviers de motivation à actionner auprès des agents territoriaux
- La conduite du changement
- La gestion des conflits
Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales
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