Office de tourisme : mode d'emploi

Profil Stagiaire :
  Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales
Durée de la formation :
  1 journée
Objectifs :
  • Tout savoir sur la création et le fonctionnement d’un office de tourisme
  • Connaître et maîtriser les nouveaux outils du Code du tourisme
  • Mettre en pratique les connaissances acquises

Programme

Les différents statuts possibles : 

  • La structure associative: pratique mais risquée
  • L’établissement public administratif : sûr mais peu adapté
  • La question du titre juridique : prestations in house, DSP, prestations de services, etc.

L’EPCI : structure privilégiée : 

  • Le fonctionnement général
  • La composition du comité de direction
  • Le président et les vice-présidents
  • Le directeur et le comptable : statut et missions

La mise en place d’un office de tourisme : 

  • Le transfert du personnel
  • Le transfert des biens et contrats
  • La liquidation des structures préexistantes
  • Les autorisations de commercialisation de produits touristiques
Tarifs indicatifs T.T.C. à la journée
Nombre d'habitants de la collectivité Tarifs H.T.
Moins de 1 000 habitants 300.00 €
De 1 000 à 10 000 habitants 350.00 €
De 10 000 à 30 000 habitants 450.00 €
de 30 000 à 100 000 habitants 500.00 €
+ de 100 000 habitants et conseillers généraux et régionaux 570.00 €

Dates de formation

Aucune date n'est actuellement prévue pour cette formation...

Demande de devis

Vous pouvez nous contacter pour faire cette formation dans votre collectivité