Marketing territorial

Profil Stagiaire :
  Elus locaux, Agents et cadres des collectivités territoriales
Objectifs :
  • Valoriser les projets et les stratégies territoriales liées au développement de l’attractivité
  • Comprendre les enjeux de marketing et de développement territorial/local
  • Acquérir une démarche et des outils de marketing territorial
Moyens pédagogiques :
  • Diaporama et support de cours remis en fi n de stage

Programme

• Contexte : l’inévitable quête de la compétitivité :
- L’évolution de la communication territoriale
- L’apparition du marketing territorial, ou : savoir se différencier des concurrents ou conquérir et fidéliser de nouveaux « clients »
- Un marché territorial attractif : construction de l’offre ou analyse de la demande ?
- Enjeu de mobilisation et de participation des acteurs locaux – l’innovation : 
          aptitude stratégique innée ou acquise ?
 
• Une stratégie durable fondée sur l’identité et sur un diagnostic concurrentiel du territoire :
- 7 règles fondamentales du marketing – application au territoire : convergences et divergences
- Détermination des composantes de l’identité et analyse de sa perception (image)
- Méthodologie globale de Marketing territorial et politique de marque
 
• Les spécificités territoriales : Vers un diagnostic concurrentiel du territoire :
- Les divers types de vecteurs d’image et de mobilisation : événements, grands projets, autres
- Le besoin de segmentation des cibles
 
• Mobilisation partagée et transversale des acteurs locaux : vers une stratégie de partenariat  :
- Stratégies mobilisatrices pour favoriser l’appropriation par des partenaires potentiels
- Fédération du territoire : mobilisation des habitants, des publics, mobilisation interne dans les collectivités
- Marketing opérationnel, relationnel et Publicité
Tarifs indicatifs T.T.C. à la journée
Nombre d'habitants de la collectivité Tarifs H.T.
DIF ÉLU 500.00 €
Moins de 1 000 habitants 300.00 €
De 1 000 à 10 000 habitants 350.00 €
De 10 000 à 30 000 habitants 450.00 €
de 30 000 à 100 000 habitants 500.00 €
+ de 100 000 habitants et conseillers généraux et régionaux 570.00 €

Dates de formation

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