Le média-training (jour 1 et 2)

Profil Stagiaire :
  Élu.e.s locaux, agents et cadres des collectivités territoriales
Durée de la formation :
  2 jours
Intervenant :
Bruno GOSSELIN

Spécialiste de la communication d’influence et des techniques de lobbying aussi bien dans les milieux universitaires que professionnels, Bruno Gosselin met ses connaissances spécifiques et ses facultés pédagogiques au service des élu.e.s, des cadres et dirigeant.e.s. Il leur fournira ainsi les outils nécessaires à une communication optimale au sein de leurs équipes et auprès de leurs publics et partenaires.

Objectifs :
  • Appréhender les contraintes des journalistes pour mieux faire passer ses messages auprès des médias.
  • Gagner en assurance et en confiance lors des interviews grâceà des entrainements filmés

 

Moyens pédagogiques :
  • Diaporama et support de cours remis en fin de stage
  • Entraînements filmés

Programme

Programme jour 1

  • Connaître les médias pour mieux les maîtriser
    • Les concepts journalistiques clés : la ligne éditoriale, les lois de proximité, l’angle, les sources…
    • Maîtriser les réseaux sociaux et éviter leurs pièges
    • S’adapter aux nouveaux médias sur internet, aux médias sociaux, gérer son «e-reputation»
  • Première mise en situation
    • Réalisation d’une interview non enregistrée en radio et en presse écrite, réalisée sur un sujet choisi au préalable. Seconde interview sur des sujets ou des angles «sensibles» pour quitter la zone de confort et se confronter d’office à des angles journalistiques «difficiles»
    • Débriefing et focus sur le message «essentiel», sur la préparation de l’interview et sur la posture de communication Les éléments de langage à maîtriser
  • Préparation d’une interview enregistrée
    • Choix d’un sujet sensible. Enregistrement avec une caméra professionnelle HD de type Sony NX5 et son équipement complet : micro HF...

Programme jour 2

  • Réalisation d’une interview TV face à une caméra. Conseils-clés concernant : le stress, la communication non verbale...
  • Construction d’une réponse-type
  • Visionnage et analyse de l’interview dans un but de progresser
  • Proposition d’un montage de l’interview afin de montrer ce que le journaliste va garder de l’interview en radio et en TV
  • Fin de la séance
  • La séance de media-training se termine avec un focus sur des concepts clés dans la relation journalistique : le «Off the record», les incidents avec les journalistes.
Tarifs indicatifs T.T.C. à la journée
Nombre d'habitants de la collectivité Tarifs H.T.
DIF ÉLU 1000.00 €
Moins de 1 000 habitants : 500.00 €
De 1 000 à 10 000 habitants : 600.00 €
De 10 000 à 30 000 habitants : 800.00 €
De 30 000 à 100 000 habitants : 900.00 €
Plus de 100 000 habitants, Conseillers Généraux et Conseillers Régionaux : 1000.00 €

Dates de formation

Pré-inscription

Demande de devis

Vous pouvez nous contacter pour faire cette formation dans votre collectivité

Contact Inscription

    Yannick SABAU-CHAINAIS
Assistant formation

    01 40 79 64 71

    inscription@iepp.fr