L'élu et les réseaux sociaux

Profil Stagiaire :
  Élu.e.s locaux, agents et cadres des collectivités territoriales
Durée de la formation :
  1 journée
Intervenant :
Fabrice BERRAHIL
Consultant en communication publique et politique, Fabrice BERRAHIL est aujourd’hui expert en stratégies numériques pour l’Agence Relations d’Utilité Publique.
Objectifs :
  • Comprendre l'internet d'aujourd'hui (le "Web 2.0") et les outils participatifs et sociaux que se sont appropriés les citoyens de tous âges (facebook, twitter, blogs, etc.)
  • S'approprier outils et méthodes pour gérer sa e-réputation ("réputation électronique" : la réputation créée et véhiculée par Internet)
Moyens pédagogiques :
  • Diaporama et support de cours remis en fin de stage

Programme

  • Internet aujourd’hui

- L’évolution des usages du Web (du Web 1.0 au Web 2.0)
- Les outils du Web 2.0 (réseaux sociaux, outils participatifs)
- Internet et ses enjeux pour les élu.e.s (exemple des dernières campagnes électorales)

  • Exister sur Internet

- Votre présence sur Internet, celle de votre collectivité : tour d’horizon et décryptage
- Définir l’identité numérique et l’e-réputation
- Les outils pour se rendre visible (blogs, réseaux sociaux, Twitter, référencement, etc.…)
- Comment utiliser son blog, sa page Facebook et son compte Twitter ?
- Gérer sa communauté, sa relation au citoyen et sa visibilité

  • Mettre en place une veille et améliorer sa e-réputation

- Les outils de veille sur Internet
- Comment attaquer sur Internet ?
- Comment réagir sur Internet ?
- Améliorer sa e-réputation

Tarifs indicatifs T.T.C. à la journée
Nombre d'habitants de la collectivité Tarifs H.T.
DIF ÉLU 500.00 €
Moins de 1 000 habitants 300.00 €
De 1 000 à 10 000 habitants 350.00 €
De 10 000 à 30 000 habitants 450.00 €
de 30 000 à 100 000 habitants 500.00 €
+ de 100 000 habitants et conseillers généraux et régionaux 570.00 €

Dates de formation

Pré-inscription

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