Communication d'influence oratoire - Stratégies et outils

Profil Stagiaire :
  Élu.e.s locaux, agents et cadres des collectivités territoriales
Durée de la formation :
  1 journée
Intervenant :
Bruno GOSSELIN

Spécialiste de la communication d’influence et des techniques de lobbying aussi bien dans les milieux universitaires que professionnels, Bruno Gosselin met ses connaissances spécifiques et ses facultés pédagogiques au service des élu.e.s, des cadres et dirigeant.e.s. Il leur fournira ainsi les outils nécessaires à une communication optimale au sein de leurs équipes et auprès de leurs publics et partenaires.

Objectifs :
  • Connaitre les formules de communication oratoire permettant d’être à l’aise à l’oral
  • Préparer les conditions de la prise de parole et la spécificité des cibles médiatiques visées (administré, élu, usager, représentant de l’institution
  • Adapter sa stratégie de communication
Moyens pédagogiques :
  • Powerpoint
  • Médiatrainingvideo

Programme

Entretien préalable avec le participant visant à préparer la session de formation et de recueillir ses attentes.

  • Les 4 formules référentes de la communication d’influence oratoire :
    • L’argumentation factuelle (autopromotion / mise en cause),
    • L’analogie (de la comparaison imagée à la métaphore filée),
    • L’anaphore (effet de liste et musicalité),
    • L’argument d’autorité (de la caution du tiers à la généralisation abusive).
  • Les formules dites techniques de la communication d’influence oratoire
    • Le compliment empoisonné,
    • Le choix truqué (le « qui perd, perd » et/ou le « qui gagne, gagne »),
    • Le bon usage de la question et/ou la petite phrase préparée,
    • La mise en exergue de la contradiction,
    • L’enfumage («langue de bois») et l’art de la synthèse,
    • Feindre l’indignation (effet de présence),
    • De La désignation du «bouc émissaire» à la révélation du complot,
    • Le contrepoint gestuel et/ou verbal,
    • Le storytelling (l’art de raconter une histoire),
    • L’utilisation de l’émotion dans la communication d’influence oratoire.
  • Mise en pratique intensive de chacun, devant le groupe, avec l’appui de la caméra pour
    • Média training : mise en situation du participant dans deux situations distinctes
      • Répondre à un administré ou un usager véhément et/ou contradicteur (face à face),
      • Prendre la parole dans le cadre d’une réunion publique (devant un auditoire),
    • Débriefing : analyse des bandes vidéo et préconisations opérationnelles personnalisées
      • Comprendre, nouvelle mise en situation et conclusion de la journée de formation
Tarifs indicatifs T.T.C. à la journée
Nombre d'habitants de la collectivité Tarifs H.T.
DIF ÉLU 500.00 €
Moins de 1 000 habitants 300.00 €
De 1 000 à 10 000 habitants 350.00 €
De 10 000 à 30 000 habitants 450.00 €
de 30 000 à 100 000 habitants 500.00 €
+ de 100 000 habitants et conseillers généraux et régionaux 570.00 €

Dates de formation

Pré-inscription

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