Bruxelles 12 et 13 juillet 2018

Profil Stagiaire :
  Élu.e.s locaux, agents et cadres des collectivités territoriales
Durée de la formation :
  2 jours
Objectifs :

A un an des élections européennes, l’Union Européenne est à la croisée des chemins. Face aux crises géopolitiques qui se multiplient dans le monde, l’Union donne l’impression de ne pas avoir de stratégie à moyen terme. A l’intérieur, les mouvements populistes ou les nationalismes s’exacerbent et mettent l’Union Européenne face à un risque de dislocation notamment après le Brexit.

Cette formation vous permettra de comprendre les fondamentaux de l’Union Européenne, de rencontrer les acteurs qui la font au quotidien et de comprendre les bases du montage des dossiers de financements européennes, qui constituent pour les collectivités territoriales une véritable opportunité de diversifier les recettes.

Programme

Jeudi 12 juillet

  • 7h00 : Rendez vous à la gare du Nord pour un départ groupé
  • 9h00 : Arrivée à l’hôtel et dépose des bagages
  • 10h00 : Rencontres au Parlement européen. Cette rencontre permettra d’ouvrir le dialogue quant au rôle des parlementaires européens. Diverses questions pourront être abordées : Face à la crise économique et sociale, quel est le devenir du développement territorial en Europe ? Quel est l’avenir pour l’Union Européenne ? Pour la monnaie unique ? Comment redonner confiance en une Europe solidaire ?
  • 12h00 : Déjeuner
  • 14h00 : Formation conférence à la Commission européenne : l’Europe face à la crise migratoire
  • 17h00 : Visite de Bruxelles
  • 20H00 : Dîner
     

Vendredi 13 juillet

  • 9h30 – 12h30 : Formation sur les fonds structurels européens et d’investissement. Cette formation vous permettra d’avoir un aperçu des principaux fonds européens : FEDER, FEADER, FSE, H2020, fonds internationaux, … Elle vous permettra de mieux comprendre le processus des appels à projets, de l’obtention des fonds, et de connaître les interlocuteurs vers qui vous tournez pour maximiser vos chances.
  • 14h00 – 16h00 : Rencontre, visite au Comité des Régions. Créer en 1994, le Comité des Régions est est un organe consultatif et se compose de représentants des autorités régionales et locales d’Europe. Sa principale mission est d’assurer la participation des autorités régionales au processus législatif européen face à la Commission et au Conseil. Cette rencontre sera l’occasion de voir comment et malgré les spécificités nationales en matière institutionnelle, les régions s’organisent afin de défendre l’échelon local.
  • 18h00 Rendez vous à la gare du Midi pour le retour
Tarifs indicatifs T.T.C. à la journée
Nombre d'habitants de la collectivité Tarifs H.T.
2 jours 1580.00 €

Dates de formation

Aucune date n'est actuellement prévue pour cette formation...

Demande de devis

Vous pouvez nous contacter pour faire cette formation dans votre collectivité